La Salle-en-Beaumont

logo du site
  • La Salle-en-Beaumont
  • La Salle-en-Beaumont
  • La Salle-en-Beaumont
  • La Salle-en-Beaumont
  • La Salle-en-Beaumont
  • La Salle-en-Beaumont
  • La Salle-en-Beaumont
  • La Salle-en-Beaumont
  • La Salle-en-Beaumont
  • La Salle-en-Beaumont
  • La Salle-en-Beaumont

Accueil du site > Services > Crèche

Crèche

les pitchous Le multi-accueil itinérant est géré par le SIVOM (Syndicat d’Initiative à Vocation Multiple) du pays de Corps. Le multi-accueil accueille les enfants âgés de 3 mois et jusqu’à la fin de leur 5ème année (moins de six ans). Les parents peuvent faire garder leur(s) enfant(s) de manière occasionnelle ou de manière régulière. Le multi-accueil est ouvert de 7h30 à 17h45, du lundi au vendredi. Il est fermé les jours fériés et cinq semaines par an. Ces dates seront précisées chaque année par voie d’affichage. L’accueil se fait sur 2 sites : La Salle en Beaumont (ancienne école maternelle) : Lundi – Mercredi – Vendredi Capacité d’accueil : 12 enfants simultanément

Corps (2 grand rue) Mardi – Jeudi – de 7h30 à 17h45 Capacité d’accueil : 10 enfants simultanément

L’équipe du multi accueil est composée exclusivement de professionnels qualifiés de la petite enfance : une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture, 2 personnes titulaires du CAP petite enfance.

o Les objectifs de l’équipe

L’équipe du multi accueil les Pitchous se consacre aux enfants et à leur famille en poursuivant les objectifs suivants :
- Assurer à l’enfant un accueil sécurisant et un accompagnement de qualité en l’absence des parents sans se substituer à eux.
- Respecter les rythmes physiologiques de l’enfant comme l’alimentation, le sommeil, la propreté, la marche...
- Accompagner l’enfant vers la socialisation en douceur. L’enfant peut au sein du multi accueil développer sa personnalité tout en apprenant à vivre avec ses pairs (respect de l’autre, des règles, des limites…)
- Conduire l’enfant vers l’autonomie : l’équipe favorise le désir de l’enfant de faire seul, étape par étape sans rechercher la performance, en respectant le rythme de chacun, dans un environnement adapté et aménagé.
- Développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités d’éveil et des ateliers.
- Favoriser l’expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, le chant.
- Offrir à l’enfant et sa famille des échanges de qualité avec une équipe ouverte, disponible, accueillante. Ce qui permet d’assurer la continuité dans la vie de l’enfant entre la maison et la crèche.
- Créer une relation de confiance avec les parents qui trouveront au multi accueil un lieu d’ écoute, un lieu où ils peuvent faire part de leurs inquiétudes, de leurs doutes. L’équipe saura les guider, les conseiller sans les juger.

Le financement du service d’accueil des enfants de moins de 6 ans est assuré par : Ø Le SIVOM du pays de Corps Ø la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère, Ø la Mutuelle Sociale Agricole, Ø la participation des familles

La participation des familles est le montant facturé aux familles selon le barème de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF).

Mode de calcul du tarif CNAF : La tarification est une tarification horaire. La participation des familles aux frais d’accueil est calculée à partir des ressources du foyer, en fonction du nombre d’enfants à charge.

Sophie Bijan Laetitia Blanc Laetitia Grillet Marina Capelle Sandrine Balme Nelly Charles
- Sophie Bijan, Directrice - Educatrice de jeunes enfants
- Laetitia Blanc - Directrice adjointe - Auxilliaire puéricultrice
- Laetitia Grillet - Animatrice
- Marina Capelle - Employée communale
- Sandrine Balme - Agent du SIVOM
- Nelly Charles - Agent d’entretien



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF