Campagne 2018 de déclaration des revenus

Gérald DARMANIN lance la campagne 2018 de déclaration de revenus : tous les contribuables déclarants en ligne auront immédiatement leur taux de prélèvement à la source

Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics a lancé ce matin la campagne 2018 de déclaration de revenus à l’occasion de l’ouverture du service de déclaration en ligne qui interviendra demain, mercredi 11 avril 2018.

Sous la signature « l’impôt s’adapte à votre vie », la campagne déclarative 2018 sera notamment axée sur la mise en place du prélèvement à la source à partir du 1er janvier 2019. Tous les contribuables déclarant leurs revenus en ligne pourront connaître leur taux de prélèvement, et s’ils le souhaitent, accéder aux options de gestion de leur taux via le nouveau service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source ».

Cette campagne est également marquée par : – la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne, – et la promotion du bouquet de services en ligne.

La généralisation progressive de la déclaration de revenus en ligne sur impots.gouv.fr entre dans sa troisième année d’application : cette année, les foyers dont la résidence principale est équipée d’un accès à internet et dont le revenu fiscal de référence 2017 (sur les revenus 2016) est supérieur à 15 000 €, doivent faire leur déclaration en ligne.

Les principales démarches fiscales peuvent être effectuées en ligne et sur les smartphones ou tablettes en toute sécurité, 7 jours sur 7, 24h sur 24. Toutefois, ceux qui estiment ne pas être en mesure de le faire peuvent continuer à utiliser une déclaration papier. La DGFiP continue à se mobiliser pour accompagner la prise en main de la déclaration en ligne par les particuliers. Aujourd’hui, c’est plus d’un contribuable sur deux qui déclare en ligne.

La DGFiP propose ainsi cette année plusieurs nouveautés :

– Le taux de prélèvement à la source et le montant des acomptes, applicables dès le 1er janvier 2019, seront affichés à la fin de la déclaration en ligne ; – les usagers qui déclarent leurs revenus en ligne pourront exercer leurs options dès la fin de la déclaration, grâce à un lien direct vers le service « Gérer mon prélèvement à la source ». Les déclarants papier devront attendre de recevoir leurs avis ; – l’ergonomie de l’appli smartphone Impots.gouv a été améliorée. Désormais, l’application permet de valider l’état civil des personnes à charge et d’accéder à l’ensemble des documents fiscaux et de les partager par courriel, SMS, etc. ;

– l’icône FranceConnect est déployée sur impots.gouv.fr et permet ainsi aux usagers d’accéder à leur espace particulier en utilisant à leur convenance différentes identités numériques. Cette modalité d’accès permet aux usagers qui ne disposent pas encore de leur espace particulier, de le créer de manière simplifiée sans se munir des « 3 secrets ». Le calendrier de la campagne de déclaration des revenus est disponible en ligne sur le site impots.gouv.fr Accueil> Particulier> Consulter votre calendrier fiscal

LE CALENDRIER DE DECLARATION DES REVENUS

Date de réception des déclarations
par les contribuables

À partir du 8 avril 2018

Date d’ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr
Mercredi 11 avril 2018
Dates limites de souscription des déclarations en ligne, y compris pour tous les résidents français à l’étranger
Zone 1
(Départements n° 01 à 19 et non-résidents)
Mardi 22 mai 2018 à minuit
Zone 2
(Départements n° 20 à 49)
Mardi 29 mai 2018 à minuit
Zone 3
(Départements n° 50 à 974/ 976)
Mardi 5 juin 2018 à minuit

Pour les déclarants papier, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au jeudi 17 mai 2018 à minuit (y compris pour les résidents français à l’étranger), le cachet de La Poste faisant foi.
Retrouvez l’ensemble des informations dans le dossier de presse « Déclaration des revenus 2017 – impôts 2018 » en ligne sur impots.gouv.fr

Contacts presse : Cabinet de Gérald Darmanin : 01 53 18 45 03 – presse.macp@cabinets.finances.gouv.fr Direction générale des Finances publiques : Daniel Baldaia : 01 53 18 86 95 – Isabelle Oudenot : 01 53 18 11 32

Lire le communiqué de presse

Consulter impots.gouv.fr
Consulter prelevementalasource.gouv.fr

Assainissement

Un rappel utile pour le bon fonctionnement des stations d’épuration et le respect du personnel d’entretien:
Il ne faut pas jeter dans les toilettes:

  •  Préservatifs
  •  Produits hygiéniques féminins
  •  Lingettes
  •  Rouleaux de papier toilettes même biodégradables

Tous ces déchets doivent être emballés et traités dans le circuit des ordures ménagères: en effet, ces produits ne se décomposent pas, ils se retrouvent dans les bas dégrilleurs des deux stations d’épuration et sont très difficiles à extraire et à manipuler.
Nous vous remercions de votre vigilance car tout déchet parvenant à la station d’épuration entraîne un dysfonctionnement et pèse sur les coûts de fonctionnement.

Le conseil municipal

L’équipe administrative de La Salle en beaumont

MAIRE

Jean PRA

ADJOINTS

Daniel ROCHE, Marcel VIEUX, Jean-Paul PAULIN

CONSEILLERS

Marie-Noëlle BATTISTEL, Gilles BERNARD, Maryse TUAL, Maryline VIDAL, Jean-Claude DI BISCEGLIE, Eve JACQUIN.

La lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Bilan 2016 : Un nombre de nids découverts en forte hausse
En 2015 et 2016, le climat lui a été très favorable, ce qui lui a permis de coloniser de nouvelles zones géographiques et de se développer sur sa zone de présence connue (voir Carte 1) :

carte-1

Carte 1 : carte représentative des signalements confirmés de frelon asiatique (nids et individus) sur les départements de l’Ardèche, la Drôme et l’Isère

Le dispositif de surveillance régionale
Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’Organisme à Vocation Sanitaire animal et végétal (FRGDSi et FREDONii) a été mis en place et décliné au niveau départemental.
Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, la lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.
A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :
GDS 38 : 09 74 50 85 85 / info@gds38.asso.fr
FREDON : 04 74 86 40 68 / fdgdon38@orange.fr
Merci de votre contribution au signalement de nouveaux cas éventuels !
Dr Prémila CONSTANTIN
Vétérinaire pour la section apicole
GDS Rhône-Alpes

iFRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire
iiFREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

La processionnaire du pin

LA PROCESSIONNAIRE DU PIN
Thaumetopoea pityocampa.

Introduction, description :

Cet insecte de l’ordre des Lépidoptères (papillons), est un redoutable ravageur des Pins utilisés pour l’ornementation ou la constitution de peuplements forestiers.
On le rencontre, le plus fréquemment sur le Pin noir d’Autriche (Pinus nigra nigricans), le Pin laricio de Corse (Pinus nigra laricio), le Pin maritime (Pinus pinaster), le Pin sylvestre (Pinus sylvestris), le Pin d’Alep (Pinus halepensis).
Il est plus rare sur les Cèdres de l’Atlas et du Liban (Cedrus atlantica et libani).
Sa répartition géographique comprend les zones atlantiques (jusqu’en Bretagne) et les zones méditerranéennes, avec une remontée vers le nord dans le couloir rhodanien et une extension vers le Sud-est et la région de Grenoble et Gap.
Le papillon, de 30 mm environ d’envergure est gris-marron. La chenille, de couleur marron-rouge, mesure 35 mm en moyenne.
On doit signaler que la Processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea), espèce très proche de celle du Pin, provoque des dégâts comparables.

Chenilles L1 L2
chenilles-l1-l2

Biologie, dégâts :

Ce ravageur apparait sous forme adulte pendant les mois de juin, juillet, août.
adultes

Après fécondation, les femelles pondent 200 œufs en moyenne. Ces derniers ont l’aspect d’un manchon de couleur beige-gris, de 5 cm de long, disposés sur une ou deux aiguilles accolées.

manchon-de-ponte

Les papillons adultes sont des insectes nocturnes et ne vivent généralement qu’une nuit.
Comme tout insecte nocturne, les adultes utilisent la lune pour se déplacer. Ils se posent sur des arbres isolés ou en bordure de plantation, au sommet des arbres. Très rarement à l’intérieur des plantations.

La femelle ne parcours pas plus de trois ou quatre kilomètres. Le mâle, lui, peut parcourir jusqu’à cinquante kilomètres.
Trente à quarante jours plus tard, les jeunes chenilles tissent de légers réseaux de soie et se fixent définitivement en construisant, vers le mois d’octobre le nid d’hiver, bourse soyeuse de grande dimension.

nid-d-hiver

La nuit, elles quittent leur refuge pour dévorer les aiguilles.
Vers la fin de l’hiver ou début du printemps (février selon la température), les chenilles quittent le nid et forment une procession ( à la queue-leu-leu), d’où le nom de « Processionnaires ».

procession

Elles cherchent un biotope chaud, éclairé et un sol meuble pour s’enterrer. Elles confectionnent leurs cocons et se transforment en chrysalides.

chrysalides

Les dégâts sont toujours importants : défeuillaison, déformation des rameaux. Les sujets attaqués ont une croissance ralentie et une végétation languissante.
Des invasions d’insectes xylophages (ravageurs du bois : Scolytes en particulier), sont alors à redouter.

Méthodes de luttes :

Culturale ou mécanique : Collecter les nids en coupant les rameaux porteurs à l’aide d’un « échenilloir », puis les brûler.
Porter des EPI (équipement de protection individuel) : combinaisons, gants, masques, lunettes.
Attention danger pour les exécutants, les poils des chenilles de dernières générations (L3, L4, L5), possèdent des propriétés urticantes, capables de déclencher des réactions allergiques : œdèmes, démangeaisons, asthme, pertes de connaissance, etc. … Surveiller les animaux de compagnie et de la ferme.
On peut détruire les nids avec des tirs au fusil. Mais cette technique ne doit s’utiliser qu’en milieu dégagé, loin des habitations.

Piégeage par confusion sexuelle : Utiliser une phéromone sexuelle de synthèse. Cette méthode lutte contre les mâles en les capturant.
Cette méthode est assez efficace, car elle limite le nombre des mâles, donc l’accouplement. Elle a un coût assez élevé. Il faut prévoir quatre à six pièges par hectare selon la densité, ou un piège tous six à sept sujets, en plantation d’alignement.

Biologique : Plusieurs parasites se développent aux dépens de la Processionnaire du Pin :
Les oiseaux : Mésange Charbonnière, Mésange Verte.
Des orthoptères (sauterelles, grillons) : Ephipigger des vignes dévorant les pontes.
Des fourmis qui attaquent les chenilles et papillons.
Des mouches : Tachinidaire (Phryxe caudata) qui pond sur les chenilles.
Villa brunnea : diptère famille des mouches qui parasite les chrysalides.
Des champignons : Beauveria bassiana.
Des virus : Smithiavirus pityocampa. Ce parasite a été appliqué avec succès sur les pins du Mont VENTOUX.
Des bactéries : Bacillus thuringiensis donne les meilleurs résultats. Ingéré, il déclenche une maladie chez les chenilles qui meurent en trois semaines. Aucun danger pour l’homme et la faune utile ou indifférente.

Mesures écologiques :
Améliorer la biodiversité des peuplements et plantations, en favorisant les arbres feuillus, afin de freiner la propagation de l’insecte et son cortège parasitaire.
Eviter de planter le Pin noir d’Autriche, dans les lieux fréquentés par le public, sous réserve de pouvoir choisir une autre essence et dans les secteurs favorables à la chenille.

Lutte chimique :
Nous n’aborderons pas volontairement ce chapitre, car cette méthode est dangereuse pour la population et la biodiversité.
En effet, études scientifiques à l’appui, nous constatons que cette méthode coûte cher et n’a pas de très bons résultats..
De plus les produits chimiques provoquent des déséquilibres dans la chaine alimentaire et la biodiversité.
Enfin c’est une méthode qui met gravement en danger les abeilles, à cause des « fameux perturbateurs endocriniens ». Les abeilles sont responsables de 80% de la pollinisation des végétaux.

Risques pour l’homme et les animaux :

Les chenilles sont couvertes de poils qui se cassent dès qu’elles sont excitées ou en danger. Ces poils très volatils se dispersent dans l’atmosphère et libèrent leur substance urticante et allergisante, la thaumétopéine, dès qu’ils sont en contact avec de la peau ou de la muqueuse.
Les symptômes :
Allergies graves de type œdème de Quincke ou chocs anaphylactiques.
Démangeaisons, éruptions cutanées.
Asthme, démangeaisons oculaires, complications pulmonaires. Œdèmes pertes de connaissance, etc. …
Surveiller les animaux de compagnie et de la ferme.

Prendre rendez-vous rapidement avec un médecin.
Pour les animaux les symptômes sont à peu près identiques que chez l’homme, contacter sans tarder le vétérinaire.

Vincent Vidal

NB : Depuis plusieurs décennies, nous constatons, une modification du climat.
L’agriculture, précisément, les connaissances des particuliers et des professionnels du Paysage ont évolué.
L’utilisation des produits chimiques dits « phytosanitaires » a augmentée de façon inquiétante.
Ces facteurs associés ont perturbé l’équilibre fragile des biotopes, rompus la chaine alimentaire et favorisé l’attaque massive.
Des maladies et parasites. Il n’est pas étonnant d’observer le surdéveloppement propre à la Processionnaire du Pin.

  • Techniques de lutte

techniques-de-lutte

  • Cycle biologique

cycle-biologique

Crèche

les-pitchous
Le multi-accueil itinérant est géré par le SIVOM (Syndicat d’Initiative à Vocation Multiple) du pays de Corps.
Le multi-accueil accueille les enfants âgés de 3 mois et jusqu’à la fin de leur 5ème année (moins de six ans).
Les parents peuvent faire garder leur(s) enfant(s) de manière occasionnelle ou de manière régulière.
Le multi-accueil est ouvert de 7h30 à 17h45, du lundi au vendredi. Il est fermé les jours fériés et cinq semaines par an. Ces dates seront précisées chaque année par voie d’affichage.
L’accueil se fait sur 2 sites :
La Salle en Beaumont (ancienne école maternelle) :
Lundi – Mercredi – Vendredi
Capacité d’accueil : 12 enfants simultanément

Corps (2 grand rue)
Mardi – Jeudi – de 7h30 à 17h45
Capacité d’accueil : 10 enfants simultanément

L’équipe du multi accueil est composée exclusivement de professionnels qualifiés de la petite enfance : une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture, 2 personnes titulaires du CAP petite enfance.

o Les objectifs de l’équipe

L’équipe du multi accueil les Pitchous se consacre aux enfants et à leur famille en poursuivant les objectifs suivants :

 Assurer à l’enfant un accueil sécurisant et un accompagnement de qualité en l’absence des parents sans se substituer à eux.

 Respecter les rythmes physiologiques de l’enfant comme l’alimentation, le sommeil, la propreté, la marche…

 Accompagner l’enfant vers la socialisation en douceur. L’enfant peut au sein du multi accueil développer sa personnalité tout en apprenant à vivre avec ses pairs (respect de l’autre, des règles, des limites…)

 Conduire l’enfant vers l’autonomie : l’équipe favorise le désir de l’enfant de faire seul, étape par étape sans rechercher la performance, en respectant le rythme de chacun, dans un environnement adapté et aménagé.

 Développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités d’éveil et des ateliers.

 Favoriser l’expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, le chant.

 Offrir à l’enfant et sa famille des échanges de qualité avec une équipe ouverte, disponible, accueillante. Ce qui permet d’assurer la continuité dans la vie de l’enfant entre la maison et la crèche.

 Créer une relation de confiance avec les parents qui trouveront au multi accueil un lieu d’ écoute, un lieu où ils peuvent faire part de leurs inquiétudes, de leurs doutes. L’équipe saura les guider, les conseiller sans les juger.

Le financement du service d’accueil des enfants de moins de 6 ans est assuré par :
Ø Le SIVOM du pays de Corps
Ø la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère,
Ø la Mutuelle Sociale Agricole,
Ø la participation des familles

La participation des familles est le montant facturé aux familles selon le barème de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF).

Mode de calcul du tarif CNAF :
La tarification est une tarification horaire.
La participation des familles aux frais d’accueil est calculée à partir des ressources du foyer, en fonction du nombre d’enfants à charge.

sophie-bijanlaetitia-blanclaetitia-grilletmarina-capellesandrine-balmenelly-charles

 Sophie Bijan, Directrice – Educatrice de jeunes enfants

 Laetitia Blanc – Directrice adjointe – Auxilliaire puéricultrice

 Laetitia Grillet – Animatrice

 Marina Capelle – Employée communale

 Sandrine Balme – Agent du SIVOM

 Nelly Charles – Agent d’entretien

Ludothèque

La ludothèque « jeux Rigole » vous accueille tous les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois de 9H30 à 12H ainsi que tous les jeudis de 16H15 à 18H15. Les permanences sont gratuites et ouvertes à tous. Nous disposons d’un grand choix de jeux pour tous les âges (enfants, ados, adultes) et tous les goûts (ambiance, stratégie, coopération…).
Les jeux peuvent être empruntés durant 1 mois (pour les jeux de société) ou au Week end (pour les grands jeux d’adresse).
Renseignements: 04 76 30 47 07
jeux.rigole@free.fr
www.jeuxrigole.com
p4100061
p4100063

Danse de Salon, Rock et Tango argentin « Vite, Vite, Lent »

Le Dimanche 3 juillet, nous avons terminé l’année par un repas « Au Chardon Bleu » à Valbonnais précédé de l’Assemblée Générale. 19 Personnes étaient présentes dont le professeur Sergio qui enseigne lors des stages le dimanche.
vite-vite-lent

Nous rappelons que l’année redémarrera le Lundi 5 Septembre 2016 de 19 heures à 21h30/22 heures environ avec au programme la découverte et l’initiation au Rock, danses de salon (Valse, Tango, Fox trot, Paso doble, Cha Cha…etc) et Tango Argentin (la danse préférée de tous nos adhérents) dans une ambiance cordiale et conviviale.

Le prix de l’adhésion annuelle est fixé à 50 Euros par personne.

5 dimanches de stage avec professeur sont programmés de 10 heures le matin à 17 heures avec un repas où chacun amène quelque chose pour le partager tous ensemble. Ces stages sont ouverts à tous les adhérents ou non et sont payables le jour même. Le prix étant divisé entre le nombre de participants il est donc variable en général entre 25 et 30 Euros par personne.

Président : CART Marcel joignable soit par mail à vvldanse@gmail.com, soit par téléphone au 06 73 73 61 41 ou 04 76 30 16 35.

En remerciant la mairie qui met gracieusement une salle à notre disposition et tous ceux qui permettent à cette association de vivre.

POP GV

L’association de gymnastique volontaire POP GV propose des cours adaptés aux adultes, ils sont mixtes et sont animés par des animatrices diplômées.

Les cours procurent un bien être physique et psychique, ils sont aussi un lieu de rencontre, créateur de lien social. La pratique du sport se fait dans une ambiance conviviale selon le rythme et les capacités de chacun

COURS PROPOSES POUR LA SAISON 2017-2018

LUNDI:

 18h à 19h: gym tonique

JEUDI:

 17h40 à 18h40: cours de gym d’entretien

 18h45 à 19h45: fitball (cours de renforcement musculaire avec un ballon)

Les cours sont mixtes et ouverts à partir de l’âge de 16 ans – possibilité d’essayer les cours avant une inscription définitive.

TARIFS DES COURS

(la licence est comprise dans le tarif soit 26.20€)

 pour 1 cours adulte:132€ – l’année

 pour 2 cours adulte:227€- l’année

 pour 3 cours adulte: 279€ – l’année

DATES DES INSCRIPTIONS POUR LA SAISON 2017 – 2018

Salle polyvalente – La Salle en Beaumont

 vendredi 8 septembre de 18h à 20h

 samedi 9 septembre de 10h à 12h

Pour toute inscription se munir d’un certificat médical daté de moins de 3 mois d’aptitude à la pratique du sport choisi.

Reprise des cours lundi 11 septembre à 18h.

CONTACTS ASSOCIATION POP GV

 Présidente: 06.88.23.46.98.

 adresse mail: popgv@aliceadsl.fr

Consultez les comptes rendus du Conseil Municipal

Séance du 16 février 2017

seance-du-16-fevrier-2017

Séance du 1er juillet 2016

seance-du-1er-juillet-2016

Séance du 17 mars 2016

seance-du-17-mars-2016

Séance du 25 janvier 2016

2016-1-cr-du-cm-du-25-jan-2106

Séance du 30 novembre 2015

2015-6-cr-du-cm-du-30-novembre-2015

Séance du 23 octobre 2015

2015-5-cr-du-cm-du-23-octobre-2015

Séance du 2 septembre 2015

2015-4-cr-du-cm-du-2-septembre

Séance du 8 juin 2015

2015-3-cr-du-cm-du-juin-2015-1

Séance du 27 mars 2015

2015-2-cr-du-cm-du-27-mars-2015

Séance du 13 février 2015

2015-1-cr-du-cm-du-13-fevrier-2015

Où manger, dormir, faire quelques achats.

Camping Le Champlong

Camping 4 étoiles avec une vue panoramique extraordinaire, retiré de la route dans un cadre verdoyant,

vue-camping

proposant différents type de chalets , mobil home , caravanes , emplacements de tente et camping car.

chambrec2-1c6-5mobil-14-et-16-1spa-1

mini golf , sauna, spa , ping-pong , terrain de pétanque , aire de jeux pour enfants ;

nous proposons aussi restaurant , snack , bar , le tout dans une ambiance conviviale.

c4-1

la direction LE CHAMP LONG
Info – résa: Tel: 04.76.30.41.81

Gîte Le Petit Obiou

Gîte à louer à la salle en Beaumont, petit village traditionnel du canton de Corps traversé par la route Napoléon(Isère, Rhône Alpe).
A 1.2 km du bourg, gite à RDC dans maison individuelle au hameau le champ long, RDC indépendant (80m²) ; Calme, vue sur les montagnes.
Le gîte peut accueillir jusqu’à 8 personnes avec :
deux grandes chambres dont une avec douche, une cuisine, un salon, une salle de bain avec toilette, une grande terrasse, chauffage central, connexion internet via wi-fi.
CONTACT :
Tel : 06.83.22.22.62 04 76 81 18 85
Adresse : Mme DEMAREST Christine
Le Champ long
38350 La Salle en Beaumont

Gîte La Grange des Chambons
Ancienne étable du 19ème s. entièrement rénovée située en moy. montagne, en pleine nature avec vue panoramique sur les sommets culminants à plus de 2500m. Ce grand Gîte aménagé sur 2 niveaux pour 12 pers. comporte 4 Ch. dont 2 Ch. avec 1 lit 2 pers (RDC & 1er), 2 Ch. fam. au 1er : 1 lit 2 pers & 2 lits 1 pers. S.d’eau et wc à chaque étage. Cuisine intégrée, grande salle à manger très lumineuse ouvrant sur la terrasse exposée au Sud, coin salon. Salon de jardin, barbecue, parking, Jardin & verger en contrebas. A prox. base nautique Lac du Sautet, sentiers balisés, prox. du Parc Naturel des Ecrins & du Trièves, N.D de la Salette, passerelles himalayennes…
http://www.gites-de-france.com/location-vacances-La-Salle-En-Beaumont-Gite-La-Grange-Des-Chambons-38G329103.html

Chambre d’hôtes au Mascaret
Renseignements au 04.76.81.17.21

Restauration

“Chez Capoutou”
Bar restaurant sur réservations au 04.76.81.20.56

Commerces

La boulangerie
Ouverte tous les jours sauf le lundi de 6h30 à 13h00.
Tel: 04.76.30.40.08

Le Mascaret

Restaurant – Bar – Gîte – Épicerie – Point Poste – Dépôt de pain – Dauphiné

Catherine et Bernard vous accueillent

du mardi au jeudi de 7h00 à 19h00

le vendredi et le samedi de 7h00 à 22h00

le dimanche de 8h00 à 23h00

Repas du soir du vendredi au samedi sur réservation

Renseignements au 04.76.81.17.21

imag0467imag0468

Services publics

Vous trouverez ci-dessous la liste des services publics disponibles sur la commune, pour les contacts rendez-vous dans la rubrique info utiles.

La Crèche

accueille les enfants de 3 mois à 3 ans révolus (jusqu’au quatrième anniversaire) les lundis, mercredis et vendredis dans les locaux de l’ancienne école de La salle en Beaumont et les mardis et jeudis à Corps (ancien cabinet médical).
Un accueil périscolaire est également organisé les mercredis et pendant les vacances scolaires pour les enfants jusqu’à 6 ans.
Ouverture de 7h45 à 17h45
Renseignements et inscription au 04 76 30 14 05

L’ école primaire

est en RPI. les enfants de la petite section jusqu’au CM2 de la commune et des communes voisines y sont scolarisés.
Un circuit de ramassage scolaire est organisé tous les jours de classe, desservant les communes des enfants fréquentant l’école: St Laurent en Beaumont, Quet, Saint Pierre et la Salle.

Cantine et garderie

Les enfants peuvent être pris en charge à partir de 7h30 à et jusqu’à 18h en garderie.
Le midi, les enfants bénéficient de la cantine où les repas sont préparés le matin même par Chrystel.

menus-mai-2017

Portage de repas à domicile

est également mis en place sous certaines conditions. Il vous suffit de vous inscrire.
04.76.30.05.71

Ramassage des ordures ménagères

s’effectue le mardi matin par les services de la communauté de commune.
De grands conteneurs sont peu à peu mis en place. Ces grandes poubelles permettent de limiter les coûts liés aux évacuations des ordures.

Ils ne sont utiles que si chacun continue le tri sélectif.
Les déchets recyclables ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères mais se retrouver dans leurs bacs respectifs.
Sur la commune 2 lieux de tris sélectifs:à côté du cimetière et au carrefour du Champlong près du camping.

La déchetterie


Pour les autres déchets plus volumineux, la déchetterie ouvre ses portes

  • le mardi de 10h00 à 12h00
  • le jeudi de 14h00 à 16h00
  • le samedi de 14h00 à 16h30

Là aussi, des conteneurs spécifiques accueillent batteries, électroménager…

Pensez aux riverains des hameaux que vous traversez, roulez tout doux.

Le secrétariat de mairie

est ouvert le lundi de 14h00 à 18h30, le mercredi de 8h45 à 11h45, le vendredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.

Point poste

au multiservice La Garguille.